ENTREPRISE TOUT CORPS D’ÉTAT | SARREBOURG

GROS ŒUVRE ET SECOND ŒUVRE

DE LA CONSTRUCTION A L’AMÉNAGEMENT FINAL

RENOV'A9 | ENTREPRISE TOUT CORPS D’ÉTAT | SARREBOURG

GROS ŒUVRE ET SECOND ŒUVRE

de la construction a l'aménagement final

RENOV'A9 VOUS ACCOMPAGNE DANS VOS TRAVAUX DE GROS ŒUVRE ET SECOND ŒUVRE

Située a Sarrebourg, la société  rénove globalement ou partiellement des appartements, des maisons, des bureaux, des locaux professionnels, construit et réalise des extensions ou surélévations. Etc…..

Bâtir une maison individuelle se fait en plusieurs temps. Quand est venu celui des travaux, ils sont réalisés en deux périodes distinctes : le gros œuvre pour tout ce qui concerne la structure de l’édifice, puis le second œuvre pour garantir à la villa son habitabilité.

Qu'entend-on par gros œuvre et second œuvre ?

Il s’agit bien évidemment de travaux qu’ils soient effectués dans le cadre de la construction d’une maison individuelle comme pour la rénovation en profondeur d’un bâtiment existant.

On définit le gros œuvre pour tout ce qui est du ressort de la structure même du bâti, des tâches qui interviendront pour parfaire à sa solidité et sa stabilité

Techniquement, on parle ici de « reprise d’efforts » subis perpétuellement par la construction.

Le second œuvre vient comme son nom l’indique dans la suite logique : il s’agit là de rendre le bâtiment habitable.

Il demandera l’intervention d’une multitude de professionnels qualifiés.

Réalisez vos projets

En toute confiance avec RENOV'A9

Les étapes du gros œuvre

Les travaux de gros œuvre sont effectués, comme son nom y fait référence, par le maître d’œuvre, qui doit intervenir sous couvert d’une garantie décennale.

Ces ouvrages font appel aux spécialistes de la maçonnerie générale et de la couverture et sont souvent découpés en plusieurs tranches.

N’hésitez pas à faire appel à RENOV’A9 pour un devis. Nous vous guideront notamment dans le choix des matériaux.

Les étapes doivent se succéder :
  • 1
    Le terrassement et l'aménagement du sol
  • 2
    La réalisation des fondations
  • 3
    La création du réseau d'assainissement
  • 4
    Le soubassement
  • 5
    L'élévation des murs porteurs
  • 6
    La charpente
  • 7
    La toiture
  • 8
    Les menuiseries extérieures

Une fois le gros œuvre terminé, la maison est déclarée hors d’eau et hors d’air, il est temps de passer à l’étape suivante

Les étapes du second œuvre

Il s’agit de rendre la maison neuve habitable en réalisant son aménagement intérieur et permettre aux futurs habitants d’y trouver toutes les installations nécessaires à la viabilité.

La mise en place des différents éléments d’aménagement intérieur et de finitions pour l’esthétique et le confort pour la vie quotidienne des habitants. Certains travaux de second-œuvre peuvent parfois être réalisés en même temps.

Différents professionnels du bâtiment vont se succéder et même travailler de concert. Privilégiez les artisans labellisés RGE (Reconnu Garant de l’environnement).

N’hésitez pas à faire appel à RENOV’A9 pour un devis. Nous vous guideront notamment dans le choix des matériaux.

Les étapes (non exhaustives) peuvent se juxtaposer :
  • Couverture
    Pose des tuiles, ardoises ou autres matériaux couverture du toit, pour la protection contre les intempéries, ainsi que des gouttières et descente d’eau. La maison est dite « hors d’eau » lorsque la couverture et son étanchéité sont terminées.
  • Menuiseries
    Isolations intérieures et extérieures, et plâtrerie : mise en place des armatures métalliques qui supportent les cloisons. Installation des isolants thermiques ou sonores aux murs et plafonds, éventuellement recouverts de plaques de plâtres pour accueillir la peinture, installation des faux-plafonds. Cette partie est éventuellement synchronisée avec les travaux de couverture. La maison est dite « hors d’air » une fois l’installation des portes et fenêtres effectuée.
  • Électricité, plomberie, sanitaires
    Installation des réseaux d’électricité et télécommunications, eau chaude et froide et évacuation des eaux usées.
  • Revêtement des sols, peinture, décoration, enduits extérieurs et serrurerie
    Finition de l’intérieur et de l’extérieur de la maison et mise en place des derniers équipements. Le choix des revêtements extérieurs (crépis, pierre, bois…) est parfois limités par les règles d’urbanismes qui varient en fonction de l’architecture régionale.
  • Finitions et aménagements extérieurs
    Installation des volets, peinture et enduit à l’extérieur, réalisation des jardins, terrasses, piscines, chemin d’accès…
sample38
sample38
sample38
sample38
sample38

Estimez le prix pour construire votre future maison !

Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.