ENTREPRISE TOUT CORPS D’ÉTAT | SARREBOURG

ISOLATION THERMIQUE / ACOUSTIQUE

DE LA CONSTRUCTION A L’AMÉNAGEMENT FINAL

RENOV'A9 | ENTREPRISE TOUT CORPS D’ÉTAT | SARREBOURG

ISOLATION THERMIQUE / ACOUSTIQUE

de la construction a l'aménagement final

Demante de rappel

Pour une mise en relation immédiate et gratuite, veuillez saisir le numéro de téléphone où vous pouvez être joint immédiatement


RENOV'A9

ISOLATION THERMIQUE / ACOUSTIQUE

L’isolation thermique désigne l’ensemble des techniques visant à limiter les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid. Savez-vous qu’en moyenne près de 62% des dépenses en énergie de votre habitation sont dues au chauffage ? Sachez qu’une maison bien isolée peut à la fois améliorer votre confort de vie et vous faire réaliser de belles économies !

Après un bilan thermique évaluant la performance thermique de votre maison, vous êtes en mesure d’identifier les principales causes de déperditions thermiques de votre maison. Selon les statistiques, la toiture et les murs en sont les principales raisons. Cela peut être dû à un affaiblissement des matériaux isolants de votre maison (tassement, humidité trop importante, etc.).

Afin de supprimer ces zones de froid et d’augmenter la performance thermique de votre maison, l’isolation de cette dernière est nécessaire.

Toiture / combles, sols, murs, … tout ce qui est en contact avec l’extérieur doit être isolé, voire sur-isolé, tout en veillant à une bonne ventilation.

Il existe trois techniques principales d’isolation, pour rendre une maison à la fois économe et performante :

  • Isolation par l'intérieur
  • Isolation par l’extérieur aussi appelée ITE (isolation thermique extérieure)
  • Isolation répartie

Important :

L’État, par le décret du 30 mai 2016 (à consulter ici :http://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/5/30/2016-711/jo/texte), en application de la loi de transition énergétique, rend obligatoire depuis le 1er janvier 2017 la réalisation conjointe des travaux de rénovation ci-dessous :

  • Ravalement de façades
  • Rénovation de toiture
  • Aménagement pour augmenter la surface habitable, aménagement de combles en pièces d’habitation, changement de destination d’un garage, etc.

Avec des travaux d’amélioration des performances thermiques des bâtiments, à savoir l’isolation par l’extérieur ou l’intérieure.

Retrouvez dans le tableau ci-dessous un comparatif complet des techniques d’isolation, avantages et inconvénients de chacun de ces 3 modes d’isolation pour la maison.

sample74
RENOV'A9
Schéma d’une isolation de maison individuelle
sample74
RENOV'A9

L'isolation thermique par l'intérieur : la solution la plus économique :

L’isolation thermique par l’intérieur consiste à isoler les combles et à intégrer un isolant performant sur la surface intérieure des murs du bâtiment. Lorsque l'isolation par l'extérieur ne peut être mise en place, une isolation par l'intérieur réalisée dans les règles permettra quand même d'obtenir une bonne isolation thermique. C’est la solution la plus simple à mettre en place pour les particuliers.

 

Avantages

 

  • Amélioration de la performance thermique globale
  • Solution plus économique que l'isolation par l'extérieur
  • Techniques d'isolation faciles à mettre en place
  • Suppression de l'effet paroi froide des maisons anciennes
  • Amélioration de l'isolation phonique si mise en œuvre de solutions thermo-acoustiques.

 

Inconvénients

 

  • Réduction de la surface habitable
  • Modification du plan électrique (déplacement de prises de courant, d'appliques, d'interrupteurs...)
  • Annulation de l'inertie des murs
  • Évacuation des habitants pendant les travaux
  • Décoration intérieure à refaire après les travaux.

L'isolation thermique par l'extérieur : la solution la plus efficace

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE), s’impose autant pour une construction neuve que dans le cadre d’une rénovation. Elle permet de répondre parfaitement aux exigences de la réglementation actuelle, de plus en plus restrictive, et prend en charge aussi bien les murs que les toitures. L’isolation thermique par l’extérieur permet également de bénéficier au maximum de l’inertie thermique du bâtiment, en le protégeant des changements de température.

Avantages

 

  • Solution offrant la meilleure performance thermique
  • Peu d'impact sur la vie des habitants pendant les travaux
  • Préservation de l'inertie des murs
  • Réalisable en complément d'un ravalement de façade
  • Fermeture de la majorité des ponts thermiques

 

Inconvénients

 

  • Coût des travaux plus élevé que pour une isolation par l'intérieur
  • Demande d'autorisation de travaux nécessaire
  • Modification de l'aspect des façades, toitures et ouvertures
  • Fixation des volets battants et plan électrique extérieur à revoir
  • Solution ne pouvant être appliquée à tous les bâtiments (consulter les règles d'urbanisme en vigueur dans votre commune)

Technique liée au gros œuvre, ce type d’isolation se pense dès la conception du projet et se « limite » à la construction neuve. La démarche ne repose pas ici sur l’ajout d’un matériau isolant aux parois mais sur des parois qui sont isolantes par nature. Car les matériaux dont il est ici question ont la propriété d’être à la fois porteurs et thermiquement performants, on parle alors de murs extérieurs à « isolation répartie ».
Les propriétés isolantes de ces éléments de construction reposent sur une forte présence d’air dans le matériau. Dans cette catégorie entrent les briques alvéolées terre cuite ou les blocs de béton cellulaire, mais aussi les blocs de pierre ponce et le bois dans le cadre d’une construction « massive ».
Au-delà de ces constructions, l’ossature bois entre également dans la catégorie de l’isolation répartie, si elle est remplie d’un seul et unique matériau : fibre/terre ou béton de chanvre banche et bottes de paille permettent d’obtenir une maison avec des murs à isolation répartie.

Construction | Rénovation | Aménagement

Spécialistes de l’isolation a Sarrebourg et dans tout le grand Est, notre équipe est régulièrement sollicitée pour des travaux de rénovation thermique. Notre expertise en isolation thermique et en travaux de toiture est également certifiée avec le label RGE « Reconnu Grenelle de l’Environnement »

Nous vous proposons ainsi des solutions d’isolation de murs, de combles et de toiture, vous permettant de faire des économies, et vous accompagnons dans vos démarches administratives.

Pour aller jusqu’au bout du traitement de votre toiture, nous effectuons également des travaux de couverture tels que l’entretien de couverture, zinguerie et installation de fenêtres de toit.

  • Améliorer votre qualité de vie
  • Réduire votre facture de chauffage
  • Rendre votre habitat plus durable
  • Préserver votre environnement

Isoler sa maison peut s’avérer coûteux et chaque aide financière compte pour votre budget. Le processus administratif pouvant être complexe, nous vous accompagnons dans vos démarches et dans l’aide aux montages des dossiers. Bénéficiez ainsi de l’aide de l’État. Selon votre situation, vous avez ainsi connaissance de vos droits au financement, vous permettant de réaliser votre projet d’isolation de maison.

ISOLATION DES MUR

Ils sont la deuxième source de déperdition de chaleur ; 20 à 25 % de l’énergie thermique s’échappe par les murs.

L’isolation des murs vous apporte donc un gain de confort en été comme en hiver, ainsi qu’une réduction de vos factures d’énergie. De plus, isoler les murs par l’intérieur ne modifie pas l’aspect extérieur de votre habitation. Vous pouvez donc faire des travaux d’isolation sans aucune déclaration administrative.

Suivant les situations et vos besoins, nous utilisons différents types d’isolants et vous garantissons la qualité de l’isolation des murs dans le temps.

sample74
RENOV'A9
ISOLATION DES MUR

De nos jours, il est important de s’assurer de la bonne performance énergétique de son habitation. Les raisons principales sont l’économie d’énergie et l’amélioration du confort thermique. Notre expertise en isolation prend ainsi en compte vos besoins et le bilan énergétique de votre maison.

Ce dernier est indispensable avant tout travaux d’isolation thermique pour cibler la déperdition de chaleur du bâtiment et effectuer les choix les plus efficaces en les priorisant.

Avant chaque rénovation, nous réalisons un bilan thermique gratuit et personnalisé, une évaluation personnalisée et gratuite.

Pourquoi faire un bilan thermique ?

Vos factures d’énergie vous font pâlir d’angoisse et vous voulez trouver une solution ? Avant d’entamer des travaux d’isolation dans votre maison, il est nécessaire de définir où sont les déperditions de chaleur.

C’est le rôle du bilan thermique, à savoir d’évaluer la consommation énergétique de votre habitation et de de détecter les priorités et d’identifier vos besoins. Une fois le diagnostic thermique effectué et analysé, nos experts en isolation thermique vous conseillent alors sur la priorité des travaux à entreprendre, selon la configuration de votre maison.

C’est donc un outil important pour effectuer des travaux de rénovation énergétique efficaces.

sample74
RENOV'A9
Bilan thermique
sample74
RENOV'A9
Comment faire un bilan thermique ?

Comment faire un bilan thermique ?

Nous possédons un équipement spécialisé dans l’évaluation du bilan thermique de l’habitat. À l’aide d’une caméra thermographique, des plans de votre habitation, des relevés de différents matériaux et composants, ainsi que des relevés de consommation de chauffage, cette évaluation permet de déterminer a priori quels sont les points faibles en termes de déperditions.

Suite à cette évaluation, nous vous conseillons sur la définition des priorités de rénovation énergétique, en adéquation avec vos besoins et vos moyens financiers.

Bilan thermique et étude thermique : quelles différences ?

Bilan thermique

Son objectif est d’évaluer la performance énergétique de votre maison. Grâce au bilan énergétique, les déperditions thermiques sont ciblées, vous permettant d’isoler votre maison efficacement.

Ce document n’a cependant pas de valeur administrative, mais est opérationnel dans le cadre d’un bilan énergétique.

Étude thermique

Le but est d’estimer la consommation d’énergie de votre habitation en termes de chauffage, d’eau chaude sanitaire ou de climatisation. Elle permet aussi de mesurer les émissions de gaz à effets de serre. Elle est réalisée par un bureau d’études lors de la construction d’une maison, et est payante.

Ce Diagnostic Performance Énergétique est obligatoire dans le cadre de la vente d’une habitation et a donc une valeur administrative.

isolation de combles perdus

Si l’isolation de vos combles est mouillée, tassée, en vague ou trop vieille, il est alors temps d’envisager de la remplacer. L’isolation de combles perdus peut se réaliser par insufflation de laine minérale (laine de verre, laine de roche), solution idéale également pour les solivages (pièce de charpente placée horizontalement). Le floconnage (ou soufflage) ainsi réparti sur toute la surface permet de supprimer les ponts thermiques. Une technique très efficace, avec un bon rapport qualité/prix.

sample74
RENOV'A9
Isolation de combles perdus
sample74
RENOV'A9

isolation de combles aménagés

L’isolation de combles aménagés nécessite un isolant particulier pour ne pas perdre en surface habitable tout en isolant efficacement les pièces sous toiture. Nous posons ainsi un isolant mince thermoréflecteur pour isoler vos combles du froid hivernal, mais aussi des chaleurs estivales.

Vous profitez ainsi d’une bonne isolation thermique et conservez une surface plancher quasi inchangée.

Pour beaucoup de bilans thermiques que nous avons effectués, l’isolation de toiture est, avec l’isolation des murs, un des points les plus importants de la rénovation énergétique. Isoler une toiture vous garantit en effet une réduction de votre facture de chauffage jusqu’à 30 %.

L’isolation du toit est d’ailleurs d’autant plus efficace que nous utilisons les matériaux isolants les plus performants du marché (laine de roche, laine de bois, laine de chanvre, isolant mince ou mousse polyuréthane). Des travaux d’isolation que nous effectuons avec un savoir-faire et une qualité de travail reconnus.

Isolation des rampants entre chevrons

Lorsqu’il n’est pas nécessaire de découvrir toute la toiture, nos spécialistes de l’isolation de toiture déploient leur savoir-faire pour isoler les rampants entre les chevrons. Une solution qui permet de réduire les déperditions thermiques et d’améliorer le confort en été comme en hiver.

Cette technique d’isolation du toit est, en outre, idéale en ce qu’elle ne réduit pas votre espace de vie situé sous les combles.

sample74
RENOV'A9
Isolation des rampants entre chevrons
sample74
RENOV'A9
Isolation de la toiture en « sarking »

Isolation de la toiture en « sarking »

En rénovation énergétique, le sarking est une méthode rapide à mettre en place, qui procure de hautes performances thermiques. Cette isolation de toiture par l’extérieur respecte la règlementation thermique 2012 (prévoyant de diminuer la consommation énergétique par trois) et les normes BBC (Bâtiments Basse Consommation).

L’isolant thermique posé sur les chevrons et sous la couverture vous permet, contrairement à l’isolation des combles, de garder la surface habitable sous la toiture, tout en supprimant les ponts thermiques.

Le saviez-vous ?

Le niveau sonore se mesure sur une échelle allant de 10 à 130 dB. L’indice d’affaiblissement acoustique va caractériser les performances phoniques de votre habitation, mais les décibels ne s’additionnent pas : un affaiblissement de 3 dB équivaut en réalité à une division par 2 de la pression acoustique. Et puisque l’oreille humaine n’est pas objective, pour avoir cette impression d’entendre 3 fois moins de bruit, il faut réduire la pression acoustique d’au moins 10 dB.

Vos aides financières pour votre projet d’isolation

Selon la loi de finances en vigueur, les travaux d’isolation de toiture sont éligibles aux aides financières lorsqu’il s’agit de la fourniture et de la pose d’isolation par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Si votre maison ou appartement a plus de 2 ans et que vous faites appel à nous pour vos travaux d’isolation, nous vous assistons dans vos démarches administratives et dans l’aide aux montages des dossiers.

Selon votre situation et votre logement, vous bénéficiez notamment d’aides financières  de l’ADEME, du CITE, du CEE et de 30% de crédit d’impôt, allégeant considérablement le budget des travaux.

 

RENOV'A9

Isolation phonique ou acoustique : protégez-vous des nuisances sonores

Vous subissez régulièrement des nuisances sonores émanant de l’extérieur, de vos voisins, ou encore de pièces de votre propre habitation ? Si, idéalement, l’isolation phonique doit être mise en place lors de la conception du logement, il existe heureusement de nombreuses solutions pour améliorer l’isolation acoustique d’un bâtiment existant. Bien comprendre les principes de l’acoustique est alors indispensable avant d’envisager des travaux d’amélioration de votre habitat.

Qu'est-ce que l'isolation phonique ou l'insonorisation ?

L’isolation phonique, également appelée isolation acoustique ou insonorisation, est l’ensemble des méthodes permettant d’atténuer ou de supprimer la diffusion des bruits extérieurs dans une maison, ou des bruits intérieurs entre les différentes pièces d’une habitation. L’isolation phonique implique de faire appel à des matériaux et des techniques différents de l’isolation thermique.

Les bruits peuvent être classés selon 3 catégories principales :
  • bruits aériens : les bruits aériens viennent de l’intérieur ou de l’extérieur : ils passent dans les interstices des portes, des fenêtres, des coffres de volets roulants…
  • bruits d’impact ou bruits solidiens : ce sont des bruits venant de l’extérieur de la pièce ou de l’habitation, qui se propagent par la structure même d'une maison (chute ou déplacement de meubles ou d’objets, bruits de pas sur le parquet, passage du métro ou circulation des voitures…)
  • bruits d’équipements : cette catégorie regroupe tous les bruits d’usage des équipements d'une maison, que ce soit la chaudière, la ventilation, les tuyaux d’eau...

Vous subissez régulièrement des nuisances sonores émanant de l’extérieur, de vos voisins, ou encore de pièces de votre propre habitation ? Si, idéalement, l’isolation phonique doit être mise en place lors de la conception du logement, il existe heureusement de nombreuses solutions pour améliorer l’isolation acoustique d’un bâtiment existant. Bien comprendre les principes de l’acoustique est alors indispensable avant d’envisager des travaux d’amélioration de votre habitat.

ISolation phonique des murs et des cloisons

Pour isoler phoniquement un mur ou une cloison, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
  • La pose de panneaux sandwich :

    Il s'agit de panneaux composés au centre d'un isolant phonique recouvert d'une plaque de plâtre d'un côté ou de chaque côté de l'isolant, d'où l'appellation "sandwich". Cette méthode a l'avantage de combiner simplicité de pose et efficacité.

  • La pose de panneaux sur ossature métallique (ou bois) :

    C'est la solution la plus efficace. Des plaques de plâtre sont vissées sur une ossature en métal ou en bois, elle-même fixée dans le plafond et le plancher. Le vide entre le montant et l'ossature est comblé par un isolant phonique. Pour renforcer les performances d’une isolation phonique de ce type, il est possible d’avoir recours à des plaques de plâtre "acoustiques", qui offrent un affaiblissement acoustique bien supérieur à une plaque standard (BA13).

  • La pose d'une contre-cloison insonorisante :

    Une couche d'isolant acoustique est insérée entre la cloison que l'on souhaite isoler phoniquement et une nouvelle cloison en plâtre ou en briques.

sample74
RENOV'A9
sample74
RENOV'A9
Isolation phonique du sol

Isolation phonique du sol

L’isolation phonique du sol ou du plancher vise généralement à limiter les bruits d’impacts (bruits de pas, chaises…) et/ou les bruits aériens (musique, télévision, voix…). En fonction des nuisances sonores subies à l’étage inférieur, on optera pour l’une des solutions suivantes :

  • La pose d'une moquette ou d'un tapis :

    une moquette épaisse ou un tapis permettront d'atténuer les bruits d'impacts, mais ne résoudra pas les nuisances causées par les bruits aériens

  • La pose d'un revêtement flottant :

    cette technique consiste à poser une couche d'isolant surmontée d'un revêtement de sol (un parquet, par exemple), ce dernier ne touchant pas les murs. La couche d'isolant peut mesurer de plusieurs millimètres à quelques centimètres. Si elle mesure plusieurs centimètres d'épaisseur, elle permettra d'abaisser le niveau sonore des bruits aériens. Une dalle de béton armé flottante constitue un revêtement très performant pour réduire n'importe quel bruit, mais implique de lourds travaux.

Isolation phonique du plafond

Lorsque vous êtes dérangé par des bruits venant du haut (ou de l’étage supérieur), il est plus efficace d’intervenir sur les sols, par le dessus, que sur les plafonds. Si ce type d’isolation phonique n’est pas adapté à votre contexte, l’isolation acoustique du plafond reste une solution convenable, mais elle nécessite généralement d’être couplée à une isolation phonique des murs pour être réellement performante. Il existe principalement 2 méthodes d’isolation par le plafond :

  • Le faux plafond suspendu sur ossature métallique :

    c'est la méthode la plus efficace pour isoler phoniquement votre plafond. En fixant des plaques de plâtres sur une structure métallique posée par suspentes au plafond existant, et en intégrant un isolant fibreux dans l’espace vide ainsi créé, les performances acoustiques de votre plafond vont être immédiatement améliorées. Si les bruits d’impact restent trop présents à votre goût, il est possible de choisir des suspentes anti-vibratiles, voir même des ossatures longue portée, fixées de mur à mur.

  • Le sous-plafond collé :

    une méthode plus simple à mettre en place, mais nettement moins performante. Elle consiste à coller un matériau isolant directement sur le plafond à l'aide d'un pistolet à mastic contenant une colle acrylique adaptée au produit. Le matériau le plus recommandé dans ce contexte est la plaque de mousse.

sample74
RENOV'A9
Isolation phonique du plafond
sample74
RENOV'A9
Isolation phonique des fenêtres

Isolation phonique des fenêtres

Le choix du niveau d’isolation phonique des fenêtres doit être étudié en prenant compte du volume sonore des bruits extérieurs.

Pour vous aider à trouver le vitrage qui correspond à votre besoin en isolation acoustique, le label CEKAL a défini un classement des vitrages en 6 catégories, de AR1 à AR6, en fonction de leur capacité à limiter le bruit. La catégorie AR1 permet de réduire les bruits de 25 dB minimum, tandis que l’AR6 offre une atténuation de 37 dB minimum.

Ainsi, si l’environnement extérieur de votre logement est très bruyant (trafic aérien, voie ferrée, autoroute…) – soit 80 à 110 dB de volume sonore extérieur -, orientez-vous au minimum vers un vitrage de type AR6 10/18/44.2 (10 mm de verre, 18 mm d’air ou de gaz argon, 2 verres de 4 mm d’épaisseur, 2 films PVB) pour obtenir un confort acoustique correct.

A l’inverse, si votre logement est implanté dans une zone très calme avec un niveau sonore extérieur de 45 dB maximum, prévoyez au minimum un vitrage de type AR1 4/6/4 (4 mm de verre, 6 mm d’air ou de gaz argon, et 4 mm de verre).

Comme indiqué plus haut, notez que certains vitrages incluent des films (PVB ou polybutyral de vinyle), qui permettent de renforcer à la fois la solidité du vitrage et l’isolation phonique.

Isolation phonique des portes

Pour garantir une bonne isolation phonique de votre logement, ne négligez pas les portes ! En effet, sachez si l’air passe à travers la porte, le bruit passe également… Il vaut donc mieux privilégier une porte pleine (donc sans vitre) et s’assurer que les joints périphériques de cette porte (notamment le bas de porte) sont suffisamment étanches. De plus, la masse de la porte joue également un rôle dans l’isolation phonique : plus elle sera lourde, plus elle limitera les vibrations sonores. Enfin, la qualité de pose de la porte est également déterminante : une porte mal installée sera moins hermétique au bruit et à l’air.

Différentes solutions d’isolation phonique existent en fonction du type de porte concerné :

  • Pour une porte d'entrée :

    pour une isolation phonique optimale, choisissez une porte blindée haute performance, qui assurera à la fois un confort acoustique et thermique. Évitez en revanche la porte en bois, réputée moins efficace contre le bruit. Une autre possibilité consiste à fixer une couche d'isolant sur la face interne d'une porte existante (ex : plaques de liège), si cette dernière est suffisamment solide, ou un système de capitonnage. Si votre budget est limité, la solution la moins coûteuse consiste à poser devant la porte un rail coulissant avec un rideau isolant.

  • Pour une porte d'entrée :

    privilégiez une porte acoustique ou isophonique pour une isolation phonique et thermique optimale. En effet, ce type de porte dispose de joints totalement étanches. De manière générale, choisissez une porte offrant une isolation acoustique d'au moins 28 dB.

sample74
RENOV'A9
Isolation phonique des portes
sample74
RENOV'A9
Isolation des phonique des équipements

Isolation phonique des équipements

Les équipements de votre maison ou de l’immeuble dans lequel vous habitez peuvent générer des nuisances sonores qui polluent votre quotidien. Cela concerne aussi bien les bruits provenant d’appareils électroménagers tels qu’une machine à laver que ceux émis par des tuyauteries, une chaudière, la ventilation… ou encore un ascenseur. En fonctionnant, ces équipements vont entraîner des vibrations dans les sols et les parois du bâtiment. Pour isoler phoniquement les appareils, et donc réduire les bruits qu’ils émettent, ils doivent être désolidarisés de la structure du bâti.

Pour isoler acoustiquement un lave-linge, on se contentera généralement de poser un bloc de caoutchouc ou des plots anti-vibrations entre le sol et l’appareil. S’il s’agit d’un appareil mural comme un chauffe-eau, le matériau isolant devra être disposé entre ce dernier et le mur sur lequel il est posé. Concernant les tuyauteries, on pourra recourir à des gaines ou manchons acoustiques, qui permettront de limiter les bruits d’écoulement d’eau.

RENOV'A9
9 Rue de la poste 57400 Sarrebourg

Nous vous rappelons gratuitement

Pour une mise en relation immédiate et gratuite, veuillez saisir le numéro de téléphone