ENTREPRISE TOUT CORPS D’ÉTAT | SARREBOURG

DÉMOLITION

DE LA CONSTRUCTION A L’AMÉNAGEMENT FINAL

Page jaune
Visiter notre page
RENOV'A9 | ENTREPRISE TOUT CORPS D’ÉTAT | SARREBOURG

DÉMOLITION

de la construction a l'aménagement final

Demante de rappel

Pour une mise en relation immédiate et gratuite, veuillez saisir le numéro de téléphone où vous pouvez être joint immédiatement


RENOV'A9 | SARREBOURG | démolition

DÉMOLITION

Situé à Sarrebourg, la société RENOV’A9 rénove globalement ou partiellement des appartements, des maison, des bureaux, des locaux professionnels, Construit et réalise des extensions ou surélévation..

Un ouvrage devenu trop vétuste ? Ou besoin de détruire votre ancienne maison pour en reconstruire une ? Dans le cadre de notre guide sur les opérations de gros-œuvre, découvrez dans cet article les différentes techniques de démolition en maçonnerie.

La déconstruction regroupe désormais le tri sélectif des matériaux et l’extraction des gravats en plus de la démolition. Les différents déchets sont destinés aux sociétés de décontamination, de déplombage et de désamiantage de sorte à être réutilisés. Renov’A9 contribue au développement durable et aux énergies vertes puisque la démolition lui confère un rôle de récupération des déchets et des gravats.

Il existe plusieurs méthodes de démolition, en fonction de l’emplacement du bâtiment à démolir, la hauteur, la forme et même en fonction du matériau, de la présence d’une armature ainsi que de l’environnement tel que les contraintes relatives au bruit, l’émission de poussière, etc.

sample74

RENOV'A9 | SARREBOURG | démolition

Quand faire appel à un Bureau d’Etudes Techniques ?

Un bureau d’études techniques fait un travail complémentaire à celui, plus général, de l’architecte. Il fournira des données très précises à partir des mesures, dessins et idées de l’architecte.

Le plus souvent, c’est l’architecte qui jugera nécessaire de recourir ou non à un bureau d’études techniques, ou éventuellement l’entreprise de rénovation, s’il a besoin de conseils précis d’un spécialiste pour la détermination de mur porteur, le poids d’une structure, les dimensions précises pour la solidité d’un ouvrage, l’étude de sol…

Si l’architecte ou l’entreprise fait appel à un bureau d’études techniques, c’est le bureau d’études qui prend la responsabilité en cas de vices sur le chantier suite à ses conseils.

Pour des projets de rénovation individuelle, il n’y a pas d’obligation légale de solliciter un bureau d’études techniques. Il est fréquent aussi qu’une agence d’architectes ait dans son équipe le personnel qualifié pour ne pas avoir besoin de faire appel à un bureau d’études extérieur.

RENOV'A9 | SARREBOURG | démolition

Démolition : les différentes méthodes

Désormais, on ne parle plus de démolition mais de déconstruction, le tri sélectif des matériaux et l’enlèvement des gravats entrant désormais en ligne de compte, avec leur décontamination, leur déplombage ou leur désamiantage.

Il existe différentes méthodes de démolition, selon l’emplacement de l’édifice à démolir (à l’intérieur ou à l’extérieur), sa hauteur, sa frome, son matériau (béton, béton armé, ouvrage métallique), la présence éventuelle d’une armature, ou encore l’environnement (contraintes au niveau du bruit, de la poussière, vibration).

Ainsi, la démolition peut être :

  • Manuelle : on procède alors à un dérasement ou à un sapement
  • Mécanique : méthode du godet et au croc avec la pelle de démolition, méthode du bouteur ou méthode de la pince de démolition
  • Découpage
  • Démolition à l’explosif
  • Démolition par expansion
sample74

RENOV'A9 | SARREBOURG | démolition

Démolition à l’explosif

C’est la méthode la moins dangereuse et la plus économique pour détruire un ouvrage de plus de 20 mètres de haut. Il existe différents types d’explosifs et différentes techniques.
Cette méthode suppose de prendre toutes les mesures nécessaires en termes de sécurité. Pour en savoir plus, découvrez notre article démolition et sécurité.

sample74

RENOV'A9 | SARREBOURG | démolition

Le dérasement

ll s’agit d’une opération de gros œuvre qui vise à détruire l’ouvrage de haut en bas, en commençant par le haut de l’édifice. Renov’A9 a recours à cette méthode pour diminuer la hauteur d’un ouvrage sans pour autant sacrifier l’ensemble ou le bas du bâtiment, notamment pour préserver les habitations environnantes des chutes de pierres et de gravats. Le dérasement s’adresse aux enceintes et murailles, aux clochers et tours.

RENOV'A9 | SARREBOURG | démolition

Le sapement

A l’inverse, cette technique consiste à démolir manuellement l’ouvrage de bas en haut. On va ainsi saper les bases en réalisant une saignée à la base de l’édifice, et à mesure de la progression du sapement, on installe des cales et des étais sous les parties porteuses du bâtiment, remplaçant les parties détruites. On va ensuite détruire ces cales et ces étais pour que le bâtiment s’effondre. On va pour ce faire incendier les cales si elles sont en bois, ou on enroule des câbles autour et on tire pour provoquer l’effondrement.

On utilise cette technique pour détruire une tourelle ou une cheminée, ou lorsque l’on veut voir le béton se disloquer au sol.

Cette technique est très dangereuse et ne peut être mise en œuvre s’il y a des habitations à proximité.

sample74
sample74

RENOV'A9 | SARREBOURG | démolition

Méthode du godet et du croc

La technique de démolition à la pelle mécanique hydraulique peut se faire par poussée (on pèse sur la construction), par traction (on tire sur la construction) ou par choc (on frappe sur l’ouvrage pour ébranler les fondations). On utilise pour ce faire des pelles à godet ou à croc à béton.

On va utiliser la pelle à godet pour détruire les bâtiments bas qui résistent peu à la traction. On va agir sur un point correspondant au centre de gravité de l’édifice. Ce type de pelle est parfait pour détruire les murs porteurs et les bâtiments en maçonnerie (parpaings, briques) et présente l’avantage de permettre de charger les gravats dans une benne.

La pelle à croc, elle, va être utilisée pour les démolitions secondaires, c’est-à-dire qu’on va utiliser cette pince géante pour détruire les blocs tombés au sol ou séparer la ferraille du béton.

RENOV'A9 | SARREBOURG | démolition

Vous souhaitez connaître le prix de travaux de démolition ou de déconstruction pour votre bâti ? RENOV'A9 vous envoie gratuitement un devis.

RENOV'A9 | SARREBOURG | démolition

Méthode du bulldozer

Un bulldozer, ou bouteur, est un tracteur équipé d’une lame que l’on peut orienter avec laquelle on va pousser les matériaux pour les faire tomber. Les bulldozers sont parfaits pour les bâtiments en parpaings ou en brique et présente l’avantage de permettre le chargement des gravats dans une benne. En revanche, on ne peut avoir recours à cette technique sur pour les bâtiments de moins de 3 mètres de haut.

sample74
sample74

RENOV'A9 | SARREBOURG | démolition

Méthode de la pince de démolition

La pince de démolition est utilisée pour broyer des pièces de béton étroites. On la monte sur une pelle de chantier et on l’équipe de mâchoires.

On a recours à des mâchoires universelles en U pour les démolitions légères à moyennes , pour détruire du béton fortement armé, pour couper des profilés en acier ou pour fragmenter et séparer des matières.

Quant aux mâchoires universelles coupe acier en S, elles sont utilisées pour démolir les bâtiments dont la structure est en acier ou pour fragmenter et séparer des matières.

RENOV'A9 | SARREBOURG | démolition

Démolition par découpage

La démolition par découpage est utilisée pour délimiter de manière précise les parties à démolir. On va alors scier ou faire une série de perforations. Ce découpage peut s’effectuer au diamant, à la scie ou par hydro démolition.

On va utiliser des diamants synthétiques pour découper des matériaux durs tels que le béton, tandis que les outils à diamants sertis vont être utilisé pour découper les matériaux tendres.
On peut aussi utiliser des scies au sol, des câbles diamantés pour les ouvrages très épais ou immergés ou l’hydro démolition, c’est-à-dire par projection d’un jet d’eau sous très haute pression.

La découpage est une méthode qui présente l’avantage d’être précise et de ne générer ni chocs ni vibrations

sample74
sample74

RENOV'A9 | SARREBOURG | démolition

Démolition par expansion

Idéale pour la démolition partielle, la démolition par expansion se fait à l’aide d’éclateurs hydrauliques, de vérins hydrauliques ou d’agents expansifs. Cette méthode ne s’applique pas aux bâtiments en béton.

Nous vous rappelons gratuitement

Pour une mise en relation immédiate et gratuite, veuillez saisir votre numéro de téléphone